English
Français
العربية
Español

3291 supporters





Vous pouvez participer à d'autres campagnes de l'UITA en cliquant ici.


Mise à jour de la date : 02-May-2023

Status: active

© 2024 IUF

La répression antisyndicale continue en Algérie

Le gouvernement algérien continue de réprimer les citoyen-ne-s qui tentent d'exercer leurs droits civils et politiques fondamentaux, y compris les membres et les dirigeant-e-s syndicaux-ales. Dans le cadre de la répression croissante de toute forme d'activité démocratique, les syndicalistes indépendant-e-s sont harcelé-e-s, arrêté-e-s, poursuivi-e-s et emprisonné-e-s sans relâche.

La dernière arrestation en date est celle d’Amine Felih, membre de l'Union algérienne des industries – UAI et membre dirigeant de la Confédération syndicale des forces productives (COSYFOP). Arrêté en 2022 et emprisonné pendant deux mois sous l'accusation « d’appartenance à une organisation terroriste » avant d'être libéré à la suite d’une campagne, il a de nouveau été arrêté le 16 mars 2023 et condamné cette fois-ci à un an de prison ferme et une amende de 200 000 DA le 4 avril 2023, en étant accusé de « publication sur les réseaux sociaux qui pourraient nuire à la sécurité nationale ».

Mercredi 19 avril 2023, selon une annonce faite dans un premier temps par la télévision publique, le Président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a signé un décret présidentiel portant grâce en faveur de 8985 détenus condamnés définitivement, et ce, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, comme l’indique un communiqué de la Présidence de la République. Toutefois, aucun des prisonnier-ère-s politiques n’a bénéficié de cette grâce, y compris Amine Felih.

De nouveaux outils juridiques visant à éliminer les syndicats indépendants sont actuellement en préparation. Les amendements au Code du travail adoptés en 2022 prévoient jusqu'à trois ans de prison pour les dirigeant-e-s syndicaux-ales qui contestent – ou même discutent avec leurs membres (!) – la dissolution administrative de leur organisation.

SIGNEZ LA PÉTITION ci-dessous pour envoyer un message au gouvernement demandant la libération immédiate et inconditionnelle de tous les syndicalistes emprisonné-e-s ou poursuivi-e-s pour avoir exercé leur droit à la liberté d'association !

*En partenariat avec l'Internationale des services publics (ISP) et IndustriALL Global Union.

Votre nom: [obligatoire]
Votre courriel: [obligatoire]
Votre syndicat/organisation:
Pays:
Tapez votre message ici - ou utilisez simplement le message existant.

À/Au
Présidence : President@el-mouradia.dz
Mission permanente algérienne auprès de l’ONU : contact@mission-algeria.ch
Ministère algérien de la justice : contact@mjustice.dz
Ministère algérien du travail : communicationmtess@gmail.com

Votre gouvernement continue de réprimer les citoyen-ne-s qui tentent d'exercer leurs droits civils et politiques fondamentaux, y compris les membres et les dirigeant-e-s syndicaux-ales et ce en violation du droit international et des conventions fondamentales de l’OIT que vous avez ratifiées.

Nous réclamons la libération immédiate et inconditionnelle d’Amine Felih et tous et toutes les syndicalistes emprisonné-e-s ou poursuivi-e-s pour avoir exercé leur droit à la liberté d'association.

Amine Felih, membre de l'Union algérienne des industries – UAI et membre dirigeant de la Confédération syndicale des forces productives (COSYFOP) a été arrêté le 16 mars 2023 et condamné à un an de prison ferme et une amende de 200 000 DA le 4 avril 2023, en étant accusé de « publication sur les réseaux sociaux qui pourraient nuire à la sécurité nationale ». Il faut rappeler qu’Amine avait déjà été arrêté en 2022 et emprisonné pendant deux mois sous l'accusation « d’appartenance à une organisation terroriste » avant d'être libéré à la suite d’une campagne relayée par des fédérations syndicales internationales.

Avec nos salutations

Si vous ne souhaitez pas envoyer ce texte-ci mais composer votre propre message, veuillez s’il vous plait ouvrir votre boîte email et copier ces adresses dans la case « à » : President@el-mouradia.dz
contact@mission-algeria.ch
contact@mjustice.dz
communicationmtess@gmail.com



Stop spam!
Entrez le chiffre suivant dans la case ci-dessous 1187 :

Merci

Si vous souhaitez recevoir dans le futur les alertes concernant les actions urgentes , veuillez cochez cette case :