La santé et la sécurité des travailleurs-euses de la viande sont menacées au BrésilL’UITA appelle les membres du ministère brésilien du Travail à rejeter les propositions visant à abroger ou affaiblir la norme réglementaire NR36 qui régit les conditions de santé et de sécurité des filières viande et volaille au Brésil.
L’adoption de la NR36 en 2013 a constitué une avancée majeure dans ce pays et a conduit à l’adoption de normes similaires dans toute l’Amérique latine. La NR36 est conforme à la convention n°155 de l’Organisation mondiale du travail (OIT), la norme internationale sur la sécurité et la santé au travail.
Le gouvernement brésilien a adopté la NR36 après 15 années de campagnes nationales et internationales exigeant des lieux de travail plus sûrs dans les industries de la viande et de la volaille. En réglementant les conditions de travail, cette norme a permis de circonscrire l’épidémie de troubles musculo-squelettiques et autres lésions récurrentes. Abroger ou modifier les dispositions de cette réglementation aurait pour conséquence de sérieusement porter préjudice à la sécurité de plus de 500 000 travailleurs-euses employé-e-s dans ce secteur. La NR36 garantit la participation des travailleurs-euses et de leurs syndicats à l’élaboration et au contrôle des conditions de santé et de sécurité sur les lieux de travail, conformément aux normes internationales, dont la C155.
Aujourd’hui, en pleine pandémie mondiale, les autorités brésiliennes, avec l’appui de puissants intérêts commerciaux, s’apprêtent à abroger ou à considérablement amoindrir la portée de la NR36.
SIGNEZ LA PÉTITION ci-dessous pour dire au gouvernement brésilien que vous soutenez la campagne en défense des réglementations sur la santé et la sécurité dans l’industrie de la viande brésilienne.
Le message qui suit s’affiche d’abord en anglais et est suivit d’une traduction