Quelques mois seulement après avoir remporté l’élection syndicale , Amadou Diallo, Secrétaire général du syndicat de l’hôtellerie du Sheraton Grand Conakry et Alhassane Diallo, Secrétaire général adjoint, ont été licenciés par leur employeur le 7 octobre pour avoir défendu un de leurs collègues qui avait accidentellement cassé un pot de fleurs. Vous pouvez voir la pétition photographique qui réunit plus de 150 collègues d’Amadou et Alhassane, qui se sont photographiés avec des pancartes demandant à la direction de réintégrer leurs dirigeants syndicaux.
SIGNEZ LE FORMULAIRE ci-dessous pour envoyer une lettre exigeant la réintégration immédiate des dirigeants syndicaux à la Directrice générale par intérim, Vice-présidente exécutive et Chef des opérations d’IFC ainsi qu’au Directeur général par intérim du Sheraton Grand Conakry.
L’hôtel, propriété du groupe Topaz, a été ouvert en 2016 grâce à un investissement important de la Société financière internationale (IFC), une institution financière internationale du groupe de la Banque mondiale qui propose des prêts à taux préférentiels pour encourager le développement du secteur privé dans les pays en développement. L’hôtel est géré par la plus grande chaîne hôtelière du monde, Marriott, où l’UITA mène une campagne mondiale . Malgré ses propres normes de performance, un ensemble de règles destinées à protéger les travailleurs-euses, et malgré les multiples tentatives de l’UITA visant à empêcher le licenciement des dirigeants syndicaux, l’IFC a choisi d’autoriser les violations de ses propres normes de performance ainsi que des Conventions de l’OIT nos 87 , 89 , 135 .
Nous vous invitons également à vous joindre au rassemblement pour la réintégration d’Amadou et Alhassane organisé sur Zoom par l’UITA et l’UITA Afrique le mercredi 2 décembre prochain à 4 h CET, à l’occasion de la Semaine d’action mondiale pour le personnel hôtelier. Pour vous inscrire à cet événement, veuillez contacter iuf@iuf.org.
Salutations solidaires,
Sue Longley
Secrétaire générale de l'UITA
Massimo Frattini
Responsable international :
Hôtels, restaurants et tourisme